bien choisir sa nappe

La présentation, l’ordonnancement et l’habillage d’une table sont les atouts de réussite d’un repas.

La nappe, qu’elle soit jetable ou de grande classe, hormis le choix  et assortiments des couleurs,  à des principes  de pose et de présentation en fonction d’une table carrée, ronde, rectangle ou ovale. On  admet que pour les tables carrées ou rectangles  les retombées de bordure  sont de  30 cm  et de 60 cm pour  les  tables rondes ou ovales.

On ose aujourd’hui  jouer  superpositions et assortiments de couleurs avec les chemins de table,  surnappes,  vis-à-vis ou sets.

Vos invités doivent être à l’aise à table, prévoyez  60 cm par convive en vis-à-vis. Si vous avez  plusieurs tables rectangles vous pouvez  les assembler au maximum par 2, ou par 3 pour les carrées, mais sans plus à cause des pieds. Vous gagnerez à chaque fois 2 retombées.

Vous pouvez également, avec les nouvelles nappes à usage unique en 25, 50 ou 100 mètres "festifoly", créer des agencements de table en épi,  en U, en carré ou même en Z.

En principe les tables rectangles mesurent 2m50 par 80/90 soit 8 convives à l’aise. Cependant les tables rondes sont de plus en plus à la mode en 2m pour 8 ou 2m40 pour 8/10.

Les nappes à usage unique rectangle sont limitées à 125 cm de large, mais "festifoly" propose des nappes couleur en 145 cm.

Pour les tables ovales : Prendre les  laizes dans leur largeur, les maintenir avec de l’adhésif transparent, du double face ou quelques points de colle papier et finir par un chemin de table  qui transformera totalement l’habillage.