Bien choisir sa nappe

La présentation, l’ordonnancement et l’habillage d’une table sont les atouts de réussite d’un repas.

La nappe, qu’elle soit jetable ou de grande classe, hormis le choix  et assortiments des couleurs,  a des principes  de pose et de présentation en fonction d’une table carrée, ronde, rectangle ou ovale. On  admet que pour les tables carrées ou rectangles  les retombées de bordure  sont de  30 cm et de 60 cm pour  les  tables rondes ou ovales.

décoration de table de fête
Décoration de table de fête

En ce qui concerne l’habillage de la table  on ose aujourd’hui  jouer  superpositions et assortiments de couleurs avec les chemins de table,  les surnappes, les vis-à-vis ou les sets.

Vos invités doivent être à l’aise à table, prévoyez  60 cm par convive en vis-à-vis.  Si vous avez  plusieurs tables rectangles vous pouvez  les assembler au maximum par 2, ou par 3 pour les carrées, mais sans plus à cause des pieds, vous gagnerez à chaque fois 2 retombées.
Vous pouvez également, avec les nouvelles nappes à usage unique en 25, 50 ou 100 mètres créer des agencements de table en épi, en U, en carré ou même en Z.

En général les tables rectangles mesurent 250 *80/90 : 8 convives à l’aise. Cependant  les tables rondes sont de plus en plus à la mode en 200 pour 6 ou 240 pour 8.

Généralement les nappes à usage unique rectangle sont limitées à 125 cm de large, mais nous avons des nappes en 145 cm .

Le problème se pose pour les tables ovales, pour l’instant la demande est si petite qu’aucun fabricant  ne se lance dans la fabrication de nappes ovales, donc une seule solution pour habiller votre table sans bricolage : Prenez les  laizes  dans leur largeur, assemblez les largeurs avec de l’adhésif transparent.

 Concernant la décoration : Rendez vous sur le site "festifoly.com" vous y trouverez  paillettes, logos , fils, sujets, chemins de table, sets en naturel et composite, vaisselle originale en feuille de palme, serviettes à thèmes et de qualité avec décors

Tout pour une table attrayante et réussie