Bien choisir sa nappe

La présentation, l’ordonnancement et l’habillage d’une table sont les atouts de réussite d’un repas et d’une réunion

 La nappe, qu’elle soit jetable ou de grande classe, hormis  choix  et assortiments des couleurs,  a des principes  de pose et de présentation en fonction d’une table carrée, ronde, rectangle ou ovale. On  admet que pour les tables carrées ou rectangles  les retombées de bordure  sont de  30 cm et de 60 cm pour les tables rondes ou ovales.

En ce qui concerne l’habillage de la table : osez  jouer  superpositions,  assortiments de couleurs et  dégradés avec  chemins de table  sur-nappes, vis-à-vis ou  sets.

Les sets de table permettent  de soutenir un thème  mais doivent être assortis avec  serviettes et couleur de fond de nappe. Concernant les serviettes c’est au gré de chacun, soit en accord en vaisselle jetable blanc, soit en opposition en vaisselle jetable couleur.

Le placement des convives

Vos invités doivent être à l’aise à table,  prévoyez 60 cm par personne

Les tables rectangles mesurent 250 *80/90 : 8 convives à l’aise plus 2 en embout. mais, si vous avez  plusieurs tables rectangles vous pouvez  les assembler au maximum par 2, ou par 3 pour les carrées, mais sans plus à cause des pieds, vous gagnerez à chaque fois 2 retombées. Vous pouvez également, avec les nouvelles nappes à usage unique en 10, 25, 50 ou 100 mètres créer des assemblages en épi,  en U, en carré ou même en Z qui permettent d’alterner les couleurs  de nappes (éventuellement pour placer les convives par affinité) 

Les tables rondes sont de plus en plus à la mode en 200 pour 6 ou 240 pour 8 , il n’y a pas d’ordonnancement  particulier, il faut  absolument prévoir les affinités de chaque convive. Les nappes rondes  sont  toutes en 240 en voie sèche (imitation tissus) ou en 180 en non tissé (plus rares et sur commande)

Généralement les nappes à usage unique rectangle sont limitées à 125 cm de large, mais nous avons de nouvelles  nappes en 145 cm.

Le problème se pose pour les tables ovales, pour l’instant la demande est inexistante  et aucun fabricant  ne se lance dans la découpe de ces nappes, donc une seule solution pour habiller harmonieusement  votre table sans bricolage : pour le papier : prendre les  laizes  dans leur largeur, assembler les largeurs en bord à bord par adhésif transparent.

Nappe voie sèche

pour la voie sèche (similaire au tissus en une dizaine de couleurs unies)  :  pour les couturières,  coudre  à petits points et rabattre, mais cette astuce est préférable : comme pour le papier peint mettre en bord à bord les laizes  et les assembler avec un adhésif transparent  large,  retourner la nappe pour cacher l’adhésif et maroufler (écraser légèrement) pour renforcer l’adhérence.

Dans les grandes rencontres  ne pas oublier les enfants, avec sets, assiettes, verres et couverts à thême Disney ou autre, sets à colorier, petits jeux divers pendant le repas,  surtout  utiliser les gobelets du fait de la casse et de la sécurité.

La décoration des chaises

Les chaises ne sont pas en reste,  les habillages de chaise  de plus en plus utilisés   donnent une harmonie de couleur  à la salle, mais pour  aller jusqu’au bout de la  finesse  d’une décoration et camoufler un plafond triste l’utilisation de « vélum » ou « dais » à accrocher (120*6m)  en  non tissé de couleur est recommandée.